Accueil » Newsroom » Les navires polluent plus que les voitures

Les navires polluent plus que les voitures

A l’occasion de la première édition de la Mer XXL, Armateurs de France fait la lumière sur les idées reçues dans le domaine du shipping.   Troisième idée reçue : Les navires polluent plus que les voitures     Comme les camions, les voitures…

A l’occasion de la première édition de la Mer XXL, Armateurs de France fait la lumière sur les idées reçues dans le domaine du shipping.

 

Troisième idée reçue : Les navires polluent plus que les voitures

 

 

Comme les camions, les voitures ou les avions utilisant un carburant à base de pétrole, les navires produisent des émissions atmosphériques. Cependant, le transport maritime est le mode de transport le moins polluant. Les navires polluent bien moins que les camions pour transporter la même cargaison, à distance identique.

 

Démonstration en chiffres

Pour 1 tonne transportée sur 1 km, un porte-conteneur de 20 000 conteneurs émet aujourd’hui, selon le carburant utilisé, entre 3 et 30 fois moins de particules fines que les 20 000 camions nécessaires pour acheminer 20 000 conteneurs, entre 8 et 30 fois moins d’oxydes d’azote, et 5 fois moins d’oxydes de soufre. A noter, une nouvelle règlementation internationale applicable aux navires, visant à réduire encore les émissions d’oxydes de soufre, entrera en vigueur en 2020.

 

Le saviez-vous ?

90% des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer. Eh oui, les pièces détachées de votre vélo, votre smartphone ou encore les bananes que vous avez mangées ce matin ont sûrement été acheminés par voie maritime !

 

 

 


En savoir +

Contact presse

Mail : presse@armateursdefrance.org
Téléphone : 06.21.63.43.00


Nous recrutons !
Rejoignez-nous

Devenir adhérent

Nos actualités

Voir plus

Armateurs de France et la Marine nationale renforcent leur coopération

Armateurs de France remet le Trophée de la Charte Bleue 2025 à Neoline et rendhommage à Philippe Louis-Dreyfus

CMA CGM investit dans 10 nouveaux navires immatriculés au RIF : un signal fortpour la filière maritime française