Accueil » Newsroom » Financement du renouvellement de la flotte marchande : le CSMM publie un nouveaurapport

Financement du renouvellement de la flotte marchande : le CSMM publie un nouveaurapport

Le Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM) a publié début novembre un rapport sur le financement du renouvellement de la flotte marchande, conclusion d’un travail collectif mené par une vingtaine d’acteurs du secteur du shipping et dont le rapporteur est Fernand Bozzoni, Président Directeur Général de l’armement Socatra…

Le Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM) a publié début novembre un rapport sur le financement du renouvellement de la flotte marchande, conclusion d’un travail collectif mené par une vingtaine d’acteurs du secteur du shipping et dont le rapporteur est Fernand Bozzoni, Président Directeur Général de l’armement Socatra et trésorier d’Armateurs de France.

 

Ce groupe de travail, initié en juin 2017, avait pour objectif de proposer une série de mesures visant à favoriser une politique de financement de la flotte de commerce.

Le rapport synthétique dresse un historique rapide des causes et des conséquences de la crise du shipping sur le financement du renouvellement de la flotte. Les experts soulignent les atouts de la « place France ». Notre nation dispose en effet d’outils de financement attractifs qui gagneraient à être renforcés. 

Plusieurs pistes de réflexion visant à renforcer la compétitivité de l’offre fiscale sont ainsi détaillées dans ce document. En particulier, la révision de la durée d’amortissement des navires ou la promotion de schéma de financements spécifiques, liés notamment mais pas exclusivement au verdissement de la flotte.

 

Pour en savoir plus, retrouvez le rapport complet du CSMM en suivant ce lien.

 

Contact presse

Mail : presse@armateursdefrance.org
Téléphone : 06.21.63.43.00


Nous recrutons !
Rejoignez-nous

Devenir adhérent

Nos actualités

Voir plus

Armateurs de France et la Marine nationale renforcent leur coopération

Armateurs de France remet le Trophée de la Charte Bleue 2025 à Neoline et rendhommage à Philippe Louis-Dreyfus

CMA CGM investit dans 10 nouveaux navires immatriculés au RIF : un signal fortpour la filière maritime française