Cap sur le zéro émission nette en 2050
Les armateurs français sont mobilisés et investissent massivement pour atteindre l’objectif fixé par l’Organisation maritime internationale (OMI).
Relever le défi environnemental est une priorité pour les armateurs français. Au sein d’Armateurs de France, ils s’engagent activement à réduire leurs impacts et à construire un shipping durable et responsable.
Les armateurs français sont mobilisés et investissent massivement pour atteindre l’objectif fixé par l’Organisation maritime internationale (OMI).
Les solutions se complètent : efficacité énergétique, biocarburants, GNL, e-carburants, propulsion vélique, électrification…
Les compagnies innovent pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations vivant près des zones portuaires et maritimes.
Les armateurs agissent pour réduire leurs impacts : prévention des pollutions, limitation du bruit sous-marin et des collisions avec les cétacés, protection des écosystèmes.
Les armateurs valorisent les déchets et s’engagent pour un recyclage sûr et responsable des navires, garantissant la sécurité des travailleurs et la préservation de l’environnement.
pour une flotte plus vertueuse et durable
3%
des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du transport maritime, le moins polluant à la tonne transportée.
17
membres d’Armateurs de France sont certifiés Green Marine Europe en 2025 (contre 6 en 2019).
Il réunit les responsables développement durable, RSE et transition énergétique des compagnies maritimes. Il offre un cadre dédié pour structurer les travaux liés aux émissions des navires, à la protection de la biodiversité et à la circularité, et pour définir les positions communes de la filière.
F.A.Q
DOMAINE D’INTERVENTION SUIVANT