Défendre les intérêts du secteur et promouvoir son image

Armateurs de France défend les intérêts du transport et des services martimes français auprès de l’administration, des élus et des pouvoirs publics en France, en Europe et à l’international. Elle porte la communication de la filière et, à travers ses prises de parole et ses actions, contribue à promouvoir l’image d’un secteur responsable, innovant et engagé.

Représenter le secteur

Armateurs de France dialogue avec ses partenaires, l’administration, les élus et les pouvoirs publics, en France et à l’international. Auprès d’eux, elle promeut les positions arrêtées collectivement.

Promouvoir l’image du transport et des services maritimes

Armateurs de France valorise l’excellence de la flotte française en mettant en lumière ses atouts : son exigence en matière de sécurité, son engagement environnemental, des conditions de travail favorables…

Image illustration

Informer et sensibiliser

Communications, événements, salons : Armateurs de France informe et sensibilise partenaires et public aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du maritime.

Défendre un cadre international cohérent

Armateurs de France défend une approche mondiale pour réglementer le transport martime, international par nature. Elle soutient un cadre règlementaire international cohérent en matière environnementale et de sécurité.

Fédérer, représenter et influencer


nos actions

Fédérer et élaborer des positions communes
Fédérant les principaux acteurs du transport et des services maritimes, Armateurs de France construit des positions communes sur tous les enjeux du secteur. Elle contribue à créer un cadre national et international propice à la compétitivité et au rayonnement de la flotte française.

Représenter les armateurs
Armateurs de France représente ses adhérents au sein des instances nationales (le Conseil Supérieur de la Marine Marchande…), européennes (European Shipowners |ECSA) et internationales (International Chamber of Shipping, Baltic and international maritime Conference, Organisation maritime internationale…). Elle entretient également un dialogue régulier avec ses partenaires nationaux et ses homologues européens. Enfin, en tant qu’organisation représentative du secteur, elle porte la voix de ses adhérents auprès de l’administration, des élus et des pouvoirs publics en France et à l’international.

Déployer une communication mobilisatrice
L’organisation porte la communication de l’ensemble du secteur maritime et en valorise l’image. Elle s’attache à renforcer la visibilité d’une filière plurielle, ainsi que la compréhension de ses enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.
Grâce à ses publications, ses relations avec la presse, ses événements et ses canaux digitaux, elle contribue à faire progresser la connaissance et la reconnaissance du rôle stratégique du transport maritime français.

Soutenir les membres dans leur communication et leurs relations institutionnelles
Armateurs de France apporte un soutien aux armateurs dans leurs relations institutionnelles. Elle met en lumière leurs initiatives en matière d’innovation, d’environnement, de sécurité et de responsabilité sociale.

F.A.Q

Foire aux questions

Tout au long de l’année, Armateurs de France organise plusieurs événements : une grande soirée annuelle en avril, le Trophée de la Charte Bleue, la rencontre Marine-Armateurs. Par ailleurs, elle est partenaire d’événements majeurs tels que les Assises de l’Économie de la Mer, Euromaritime et Wind for Goods.
Armateurs de France est inscrite au registre de transparence de l’Union européenne, conformément aux exigences de transparence et de responsabilité applicables aux organisations intervenant auprès des institutions européennes.
Armateurs de France siège au Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM), au Conseil Supérieur des Gens de Mer (CSGM), au Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) et dans les Conseils Maritimes de Façade (CMF). Elle participe aussi à la Commission Professionnelle Consultative (CPC) – mer et navigation intérieure, à la Commission Centrale de Sécurité des navires (CCS), à l’OPCO Mobilités, à la Commission Nationale de la Négociation Collective Maritime (CNNCM), ainsi qu’à l’Institut Maritime de Prévention (IMP) et à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).
devenir membre

Rejoignez la communauté des acteurs du transport et des services maritimes

devenir adhérent

domaine d’intervention suivant

ENVIRONNEMENT