La flotte française, un atout stratégique
Pilier de la souveraineté nationale, la flotte française garantit la continuité des échanges, la sécurité des approvisionnements et la compétitivité du transport maritime.
La compétitivité du pavillon français et la fiscalité sont les piliers de l’économie bleue. Armateurs de France agit pour une fiscalité qui soutient les armateurs, renforce la flotte nationale et anticipe les enjeux mondiaux.
Pilier de la souveraineté nationale, la flotte française garantit la continuité des échanges, la sécurité des approvisionnements et la compétitivité du transport maritime.
Outil essentiel de compétitivité, la taxe au tonnage garantit un cadre fiscal équitable et encourage l’investissement et l’emploi maritime en France.
Symbole d’excellence et de fiabilité, le pavillon français attire les armateurs, sécurise les investissements et renforce la position de la France sur la scène mondiale.
Armateurs de France veille à ce que les règles internationales, comme le Pilier 2 de l’OCDE, ne compromettent pas la compétitivité et l’attractivité du pavillon français.
Les dispositifs fiscaux verts tels que le suramortissement et les énergies marines renouvelables (EMR) encouragent la décarbonation, l’innovation et la souveraineté énergétique du transport maritime.
nos actions
441
Navires sous pavillon français dont 193 au RIF
86%
De la flotte maritime mondiale relèvent de la taxe au tonnage ou de dispositifs équivalents.
Il constitue un lieu d’échange et de dialogue pour les armateurs sur les évolutions économiques, réglementaires et fiscales qui impactent la filière. Il offre un cadre privilégié pour partager les analyses, anticiper les changements et contribuer à la dynamique du secteur maritime français.
F.A.Q
domaine d’intervention suivant