Promouvoir les intérêts des entreprises maritimes françaises
Armateurs de France défend les intérêts des entreprises de transport et de service maritime français auprès des pouvoirs publics, en France, en Europe et à l’international.
des entreprises françaises de transport et de services maritimes
Armateurs compte une soixantaine de membres, auxquels s’ajoutent les adhérents associés. L’organisation favorise un dialogue constant entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur maritime. Elle structure le secteur, partage les enjeux et porte des positions communes pour soutenir le développement durable et compétitif du transport et des services maritimes français.

Armateurs de France représente et défend les intérêts communs de ses membres. Elle promeut une filière durable et compétitive, valorise le rôle stratégique du pavillon français et soutient la formation et l’emploi maritime. L’organisation accompagne les armateurs dans leurs défis économiques, opérationnels et environnementaux, au service du dynamisme et de la compétitivité du secteur maritime français.
Depuis 1903, Armateurs de France défend les intérêts des entreprises maritimes françaises, promeut une filière durable et compétitive, et valorise le rôle stratégique du pavillon français.
Armateurs de France défend les intérêts des entreprises de transport et de service maritime français auprès des pouvoirs publics, en France, en Europe et à l’international.
Armateurs de France représente le secteur au sein des instances nationales, européennes et internationales et porte la voix de ses adhérents auprès de l’administration, des élus et des pouvoirs publics.
L’organisation valorise l’image du secteur. Elle veille à renforcer la visibilité d’une filière plurielle, ainsi que la compréhension de ses enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.
Armateurs de France est représentative à 100 % dans les branches officiers, exécution et sédentaires, et y défend les intérêts des entreprises.
L’organisation soutient ses membres dans leurs relations institutionnelles. Elle valorise leurs initiatives en matière d’innovation, d’environnement, de sécurité et de responsabilité sociale.
Chiffres clés
1903
date de création d’Armateurs de France
+ 1 200
Plus de 1 200 navires sous contrôle français membres d’Armateurs de France
441
navires sous pavillon français
27 000
plus de 27 000 emplois directs (en 2023)
3%
des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du transport maritime, le mode de transport le moins polluant à la tonne transportée
70 %
des importations et exportations du pays sont réalisées par voie maritime
F.A.Q