Accueil » Newsroom » Un armateur est une personne qui vend des armes

Un armateur est une personne qui vend des armes

A l’occasion de la première édition de la Mer XXL, Armateurs de France fait la lumière sur les idées reçues dans le domaine du shipping.   Seconde idée reçue : Un armateur est une personne qui vend des armes     Contrairement à ce…

A l’occasion de la première édition de la Mer XXL, Armateurs de France fait la lumière sur les idées reçues dans le domaine du shipping.

 

Seconde idée reçue : Un armateur est une personne qui vend des armes

 

 

Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’armateur ne vend pas d’armes. L’armateur est celui qui arme le navire, c’est-à-dire qu’il le prépare pour la navigation : il met à disposition un équipage, fournit le matériel, le ravitaillement, en fait tout ce qui est nécessaire à l’expédition maritime, du carburant jusqu’aux provisions alimentaires. L’armateur n’est pas nécessairement le propriétaire du navire.

Le verbe « armer » provient du terme anglais « arms » qui signifie « bras ». Armer un navire, c’est comme lui mettre des bras, ce qui revient à affecter un équipage apte à conduire le navire. Par extension l’armement inclut donc le chargement à bord et l’approvisionnement de tous les produits consommables.

Les armateurs français sont présents dans tous les métiers traditionnels du transport maritime : transport de conteneurs, des matières premières solides et liquides en vrac, transport de passagers et de marchandises, croisière ; et dans les métiers dits « de service » : offshore pétrolier, pose de câbles sous-marins, océanographie et recherche sous-marine, services portuaires, assistance et sauvetage, approvisionnement de sables marins.

 

 

 


En savoir +

Contact presse

Mail : presse@armateursdefrance.org
Téléphone : 06.21.63.43.00


Nous recrutons !
Rejoignez-nous

Devenir adhérent

Nos actualités

Voir plus

Armateurs de France et la Marine nationale renforcent leur coopération

Armateurs de France remet le Trophée de la Charte Bleue 2025 à Neoline et rendhommage à Philippe Louis-Dreyfus

CMA CGM investit dans 10 nouveaux navires immatriculés au RIF : un signal fortpour la filière maritime française